Règlements relatifs à l’entrée des voyageurs

Avant votre départ, veuillez vous renseigner afin de savoir si le pays vers lequel vous voyagez a des exigences spécifiques en matière d’entrée sur son territoire. Vous trouverez des informations détaillées à propos de chaque payssur le site Internet du Ministère fédéral pour l’Europe, l’intégration et les affaires étrangères.

Pour les vols à destination des États-Unis, les escales et les vols survolant le territoire des États-Unis, des exigences spécifiques relatives à l’entrée sur le territoire s’appliquent. Vous trouverez davantage d’informations utiles au sujet de la collecte et du transfert de données en consultant cette page.

Exigences relatives à l’entrée sans visa sur le territoire des États-Unis

L’enregistrement en ligne est requis pour tous les voyages vers les États-Unis. L’enregistrement en ligne s’effectue grâce au système électronique d’autorisation de voyage connu sous l’acronyme « SEAV ».

Pour accéder directement à l’enregistrement SEAV, veuillez cliquer ici.

Il relève de la responsabilité des compagnies aériennes de vérifier les informations SEAV : le transport des passagers souhaitant entrer aux États-Unis sans visa dans le cadre du programme d’exemption de visa ne sera pas autorisé si les passagers ne peuvent pas démontrer qu’ils ont obtenu une autorisation d’entrée électronique anticipée de la part des autorités des États-Unis.

En raison des lois émises par les autorités des États-Unis, chaque voyageur en possession d’une autorisation SEAV, mais qui a effectué un voyage en Iran, en Irak, en Syrie ou au Soudan au cours des 5 dernières années ne sera pas autorisé à voyager vers les États-Unis dans le cadre du programme d’exemption de visa. Cela s’applique aussi aux passagers ayant une double nationalité incluant la nationalité d’un des pays listés ci-dessus et qui souhaiteraient se rendre aux États-Unis avec une autorisation SEAV. Pour ces passagers, toutes les autorisations SEAV enregistrées dans la base de données pourraient être annulées. Ils ne pourront voyager qu’avec un visa pour les États-Unis en cours de validité.

Des frais de 14 USD s’appliquent pour obtenir une autorisation SEAV. Étant donné que la période de validité est de deux ans, nous vous encourageons à vous enregistrer le plus rapidement possible. Nous vous recommandons par ailleurs d’imprimer et d’emporter votre autorisation avec vous pendant votre voyage. L’enregistrement peut également être fait en votre nom par quelqu’un d’autre, par exemple par un membre de votre famille.

Vous trouverez des informations détaillées à propos du SEAV en cliquant ici

Saisie en ligne des données supplémentaires APIS relatives à l’entrée sur le territoire des États-Unis

Pour les vols à destination des États-Unis, les compagnies aériennes sont contraintes par la loi de transmettre les données relatives aux passagers aux autorités des États-Unis par le biais du système de transfert anticipé des informations relatives aux passagers (connu sous l’acronyme APIS signifiant « Advance Passenger Information System »).

En plus des données figurant sur le passeport, les informations suivantes sont demandées :

  • Pays de résidence
  • Adresse principale complète pendant votre séjour aux États-Unis (numéro de rue, rue, ville, État, code postal)

Les passagers de la compagnie Austrian Airlines  peuvent saisir les données supplémentaires APIS en accédant directement à la page www.austrian.com« Mes réservations ».

Cette règle ne s’applique pas aux passagers ayant un permis de résidence permanent (« green card ») ni aux passagers en transit !

Voyager vers/via le Canada : Autorisation de voyage électronique (AVE) obligatoire depuis le 10 novembre 2016

Au mois de mars 2016, le gouvernement canadien a introduit une nouvelle exigence d’entrée, appelée Autorisation de voyage électronique (AVE) qui s’applique à tous les voyageurs étrangers dispensés de visa qui prennent un vol vers le Canada ou y transitent.

En vigueur depuis le 10 novembre 2016, les voyageurs étrangers dispensés de visa doivent être en possession d’une AVE avant de monter à bord d’un avion Austrian Airlines vers le Canada. Pour faire une demande et connaître les nationalités concernées, visitez le site Web http://www.canada.ca/eTA.