Information médicale

Assistance médicale

Médecin à bord

Austrian Airlines va adhérer au programme «Arzt an Bord» (médecin à bord) du groupe Lufthansa. Les médecins qui souhaitent faire partie de cette liste peuvent s’inscrire directement à ce programme. Après le premier vol effectué, les médecins inscrits reçoivent 5,000 miles de récompense ainsi qu’un carnet sur la médecine en vol. L’adhésion à ce programme constitue un avantage fondamental pour Austrian Airlines : la liste de médecins à bord étant regroupée avec celle du Groupe Lufthansa. Les médecins membres de ce programme bénéficient de primes miles.

Les noms des médecins enregistrés sont conservés dans une base de données Miles & More, avec leur spécialisation. Cela permet au personnel de bord de contacter le médecin en cas d'urgence et de demander leur aide. Les médecins bénéficient également d’une assurance de responsabilité civile contre les demandes de dédommagement.

Austrian Airlines prépare le passage à ce nouveau programme du groupe Lufthansa. Toutefois, les médecins peuvent déjà s’inscrire ici pour y adhérer.



Quel est l´équipement médical transporté à bord ? 

Le matériel médical prévu à bord selon les recommandations européennes est :

Kit médical d´urgences           contient le matériel pour les soins classiques du médecin
Kit premiers secours               contient le matériel pour assurer les premiers secours 
Pharmacie de bord                 contient différentes sortes de médicaments utilisés dans la vie courante

 

Certificat médical

Certificat médical et aptitude à prendre l´avion 

Renseignements d´ordre général 

Ce certificat est demandé aux passagers convalescents

  • d´une opération
  • d´une maladie grave ou
  • d´un traitement médical lourd d´un séjour à l´hôpital

de fournir un certificat médical avant de prendre l´avion. Pour plus d´informations, veuillez contacter le service dédié aux « cas spéciaux » : 

Fax no.: +43 5-1766-51043 ou
E-mail: specialcases@austrian.com  

Aptitude à prendre l´avion avec certificat médical

Une autorisation de prendre l´avion délivrée par le service médical d´Austrian Airlines
est requise pour tout passager :
  

Ayant subi une opération grave
Se trouvant dans les toutes premières semaines après qu´une maladie grave se soit déclarée
Devant être transporté à bord en position couchée
Nécessitant un apport supplémentaire d´oxygène ou tout autre soin médical à bord
Voyageant dans le but de se soumettre à un traitement médical

Tout passager se trouvant correspondre à l´une de ces conditions doit se faire connaître auprès du service dédié aux « cas spéciaux » : télécopie : +43 5-1766-51043 ou e-mail : specialcases@austrian.com

Un questionnaire médical dûment rempli sera la condition sine qua non pour prendre l´avion. Ce questionnaire doit être rempli par le médecin prescripteur du traitement  


Le transport en avion d'un passager malade peut être refusé par Austrian Airlines :

Si un risque de complications est susceptible de survenir durant le vol en raison du mauvais état général du passager malade
Si l´état du passager requiert des soins médicaux particuliers impossibles à prodiguer à bord
Si le médecin traitant refuse de fournir les informations de n´importe quel ordre sur la maladie du passager
Si un risque d´infection existe pouvant être transmis aux autres passagers


Un certificat médical n´est pas nécessaire dans les cas suivants :

  •  Passager souffrant d´un handicap de naissance ou déclaré depuis un certain temps
  •  Passager en fauteuil roulant souffrant d´une malformation du système osseux ou musculaire (maladie inflammatoire ou dégénérative) résultant d´une maladie.
         Pour plus de détails, se reporter au paragraphe« Passagers à mobilité réduite ».
  • Passager souffrant de forme légère ou chronique de bronchite et d´asthme qui n´est pas sujet à des crises et peut par auto-médication se soumettre à un traitement approprié et qui, selon avis médical, ne nécessite pas d´apport supplémentaire d´oxygène durant le vol
  • Passager ayant subi plusieurs semaines avant de prendre l´avion une attaque cardiaque sans complication, sous réserve que le cardiologue responsable du traitement n´ait pas émis d´objection.

 

FREMEC - Pour les passagers fréquents ayant des difficultés à se déplacer

Vous voyagez régulièrement en avion ? L´émission d´un FREMEC (Frequent Traveller's Medical Card) peut simplifier votre voyage.

Comment ?

  • Toutes les demandes d´assistance vous concernant sont enregistrées sur cette carte, ce qui remplace le formulaire médical (MEDIF) exigé lors de vos déplacements en avion.
  • Vos besoins seront identifiés sur la carte FREMEC. Aussi, il est important pour vous de contacter notre bureau d´assistance (Special Cases Desk) dès que vous réservez un vol.

La carte est valable 1 an, selon votre condition physique et votre suivi médical. 

Si vous souhaitez profiter de cette carte FREMEC, merci de prendre contact avec notre service specialcases@austrian.com.

En raison des règlements de sécurité en vigueur dans les différents pays, nous vous recommandons de voyager accompagné d'un certificat médical mentionnant les stimulateurs cardiaques et les parties métalliques implantés. Il est nécessaire d'informer le personnel de sécurité avant de passer le contrôle de sécurité.

Voyager enceinte

Jusqu´à combien de semaines avant l´accouchement le voyage en avion est-il autorisé ?

Austrian Airlines accepte de transporter les femmes enceintes dont le terme officeil est prévu plus de quatre semaines après la date du vol. En effet, les naissances dans les pays d´Europe Centrale sont souvent prématurées - 6 à 7 % des cas surviennent autour de la 38 ème semaine de grossesse. 

Une grossesse à risques ne doit pas voyager en avion !

Si la future maman doit voyager régulièrement en avion durant sa grossesse, elle doit consulter son médecin traitant ou son gynécologue avant chaque vol pour s´assurer qu´elle ne court aucun risque de développer un problème circulatoire en vol.

A partir de quel âge un nourisson peut-il voyager en avion ? 

Si le bébé est en bonne santé, il est possible de le transporter dès 7 jours. Cependant, la maman doit obtenir l´accord de son médecin traitant en raison des risques de thromboses après la naissance. 

Qu´est-ce qu´un coufin pour bébé (baby basket)  ?

Un coufin pour bébé est un lit fourni par la compagnie aérienne sur les vols long-courriers. Il est disponible pour les bébés âgés de 6 à 8 mois. Il est gratuit mais le service n’est possible qu’avec une réservation de siège sur un siège devant la cloison qui, lui, est soumis à des frais de réservation.. 

Thrombose du passager

Medsafe,  un des départements du Ministère de la Santé de Nouvelle-Zélande, fournit des informations et des recommandations de grande utilité à ce sujet.

Les causes possibles d'une thrombose du voyageur

Le fait de demeurer longtemps immobile en position assise, comme par exemple dans un avion, limite le reflux sanguin vers le coeur, que stimulent activement les mouvements musculaires. Ceci peut se traduire par des oedèmes, essentiellement au niveau des jambes. La pression accrue dans les tissus provoque à son tour une diminution du reflux sanguin. Dans quelques rares cas, chez les personnes à risque, un caillot peut se former sur la paroi veineuse, entravant ainsi considérablement le reflux sanguin : la thrombose.

Exceptionnellement, une partie de ce caillot peut se détacher et être entrainée par le flux sanguin jusque dans les poumons. La fonction de pompe du coeur sur peut ainsi, du fait de l'occlusion d'un vaisseau sanguin, s'en trouver gravement gênée. On parlera alors d'embolie pulmonaire, qui, dans les cas extrêmes, peut aboutir à une défaillance cardiaque subite.

Les groupes à risque particuliers
 
Les personnes âgées de plus de 60 ans
Les personnes ayant souffert de trhombose précédemment
Les personnes très corpulentes
Les femmes enceintes
Les personnes atteintes d'un cancer
Les Femmes qui prennent la pilule et fument
Les personnes ayant récemment subi une intervention chirurgicale
Les personnes présentant un trouble majeur de la coagulation 

Prévention :

  • S'hydrater en buvant beaucoup d´eau minérale plate, des boissons non-alcoolisées, des tisanes. Selon la durée du voyage, il est recommandé de boire de 1 à 2 litres durant le vol.
  • Eviter de consommer trop de café, de thé ou de l´alcool car ces breuvages tendent à accroître la déshydration.
  • Faire de l´exercice à bord. L´exercice généralement active la circulation sanguine.
  • Porter des vêtements amples et confortables afin de favoriser la fluidité du sang.
  • Faire des exercices isométriques. En position assise, faire des ciseaux ou des cercles avec vos jambes. De temps en temps, faire des flexions-extensions et relaxer les muscles du corps.
  • Faites des auto-massages.
  • Des bas de contension, tels que recommandés en catégories 1 et 2, sont recommandés. Parfois, des chaussettes suffisent. Veuillez prendre en considération que certains experts les considèrent indispensables. Veuillez éviter des bas ou chaussettes de basse qualité !

La prise de médicaments fluidifiant le sang –

Parfois, l´héparine peut être prescrite par injection sous-cutanée dans le ventre ou dans le haut de la cuisse. Le passager doit demander à son médecin commander se l´injecter lui-même et devra être informé conformément sur tous les effets secondaires et les contre-indications. Des informations supplémentaires concernant ce sujet sont fournies sur les films projetés à bord.

Vaccinations

Avant de partir en voyage, il est parfois recommandé de passer une visite médicale !

Vous trouverez sur ce site  World Health Organization (WHO) des informations sur les maladies infectieuses, les vaccinations obligatoires et la situation de la malaria dans le Monde. 

La  section santé  du  Centre de Contôle et de Prévention des maladies infectieuses -agence du département US réservée aux services santé- peut également vous donner des informations utiles et propose un mise à jour détaillée.

Matériel médical électronique portable

Les appareils médicaux électroniques portables sont des articles dangereux qui ne peuvent être acceptés que sous certaines conditions spéciales de transport.

Transport à bord des vols Austrian Airlines d´un concentrateur d´oxygène portable (POC)

Pour des raisons médicales et en accord avec le département technique Austrian Airlines, un POC peut être utilisé à bord si les conditions suivantes sont remplies :

  • Le département des assistances spéciales doit en être informé au plus tard 48 heures avant le départ
  • Les passagers ayant besoin d´oxygène à bord doivent obtenir l´ autorisation médicale du service médical Austrian Airlines 
  • Durant le décollage et l´atterrissage, il est demandé de ne pas utiliser l´appareil pour des raisons de sécurité 
  • L´emballage extérieur du dispositif doit porter l'étiquette d'un fabricant indiquant le nom du dispositif 
  • La puissance de la batterie - non liquide - doit couvrir au moins 150 % du temps de vol. (si la durée du vol est de 4 heures, vous devez transporter une batterie chargée pour 6 heures) Attention : le chargement de la batterie du POC est interdit à bord ! 
  • Les batteries POC transportées à bord en bagage cabine doivent être protégées afin d´éviter des court-circuits ou des dommages corporels 
  • Le transport du matériel doit respecter la règlementation des bagages à main quant aux  dimensions

Voici la liste des POC autorisés  à bord

 

 Type de POC  Fabricant 
 LifeStyle; FreeStyle; FreeStyle5; Focus (AS078)  AirSEP Corporation
 Delphi RS-00400  Delphi Medical Systems
 iGo  De Vilbiss Healthcare
 Inogen One; Inogen One G2; Inogen One G3  Inogen, Inc.
 LifeChoice, LifeChoice Activox  Inova Labs, Inc.
 International Biophysics LifeChoice  Intern. Biophysics, Inc.
 Invacare XPO2; SOLO2  Invacare Corporation

 

 Oxlife Independence Oxygen Concentrator         Oxlife LLC          
 Oxus RS-00400  Oxus
 Easy Pulse  Precision Medical
 Evergo; Simply Go  Respironics Inc.
 Eclipse; SAROS  Sequel Technologies

Le matériel  POC qui n´a pas été approuvé par notre département technique peut être transporté en cabine mais l´utilisation à bord est interdite. Merci de veiller aux dimensions du bagage cabine.

Merci de contacter notre service d´assistances spéciales  pour de plus amples informations.


Service d´assistances spéciales

E-mail: specialcases@austrian.com  

Fax no.: +43 5-1766-51043


 

Etiquetage des allergènes alimentaires

Le 13 Décembre 2014, est entrée en vigueur la  réglementation européenne  EU 1169/2011 relative à l'information sur les produits alimentaires. Cette directive a pour objectif de s’assurer que les consommateurs souffrant d'allergies ou d'intolérances alimentaires soient informés sur la présence d'ingrédients allergènes dans les produits alimentaires.

La nouvelle législation a également un effet sur l'industrie du transport aérien. Le règlement exige que toutes les compagnies aériennes au départ de pays de l'UE, y compris la Norvège et la Suisse, doivent être en mesure de fournir des informations claires aux voyageurs sur la présence d'allergènes possibles dans les repas servis à bord.

L' Autorité Européenne de Sécurité Alimentaire (EFSA) a élaboré une liste de  14 substances potentiellement allergènes

Austrian Airlines fournit toutes les informations nécessaires sur les possibles ingrédients allergènes dans les aliments et les boissons, servis à bord de nos vols européens (y compris entre la Suisse et la Norvège). Si vous souffrez d’allergie ou intolérance alimentaire veuillez en parler avec votre médecin avant de voyager sur nos lignes. Austrian Airlines déclinera toute responsabilité pour toute réaction allergique que vous pourriez avoir sur l'un de nos vols