Préparer son voyage

Austrian propose un service spécial d´assistance aux passagers ayant une mobilité réduite ou souffrant d´une maladie. Le service est conforme à la règlementation (EC) N°. 1107/2006 traitant des droits des passagers à mobilité réduite et souhaitant se déplacer en transport aérien.

Sur nos vols directs de/vers les USA, nos services d´assistance aux personnes sont conformes à  la règlementation 14CFR/DOT 382.

Avant le départ

Réservez le plus longtemps possible à l´avance 

Il est important pour nous que la réservation de votre vol  soit faite à l´avance, par exemple, au plus tard 48 heures avant votre départ et que vous nous communiquiez tout ce dont vous avez besoin. Pourquoi ?

> Cela nous permet, en effet, de mieux organiser votre voyage avec nos services et de répondre à vos besoins personnels.

>Pour des raisons de sécurités, l´attribution d´un siège près des issues de secours et dans certaines rangées est impossible pour un passager à mobilité réduite. 

>Certains sièges sur le couloir sont équipés d´accoudoirs amovibles, n´hésitez pas à les demander lors de votre réservation. 

Dites-nous exactement ce dont vous avez besoin

Nous devons être informés de vos besoins. Merci de nous le préciser :

  • Lors de votre réservation par téléphone, indiquez à notre agent ce qu´il vous faut très exactement
  • Lorsque vous réservez sur Internet, vous pouvez utiliser le service en ligne dédié aux demandes spéciales et compléter le formulaire en ligne dans le chapitre "Service pour personnes à mobilité réduite"
  • Après votre réservation, si vous avez des besoins supplémentaires, vous pouvez toujours contacter notre service d´assistance :
    Fax no.: +43 (0)5-1766-51043 
    Contact form 

 

Avez-vous une mobilité réduite ?

Si vous souffrez d´une infirmité passagère ou chronique, il n´est pas nécessaire de nous présenter un certificat médical. 

Cependant, si vous souhaitez demander une assistance spéciale, merci de cliquer ici.


Vous devrez être accompagné (e),  si vous êtes incapable de 

- suivre seul (e) les instructions de sécurité présentées par notre personnel de bord ou
- d´assurer sans aide votre propre évacuation ou 
- si vous avez besoin d´une assistance pour vos repas ou vous déplacer aux toilettes

Voyager avec son propre fauteuil roulant 

Allez-vous voyager avec votre propre fauteuil roulant ou souhaitez-vous que nous en mettions un à votre disposition ?
Si vous voyagez avec votre propre fauteuil roulant, merci de nous communiquer sa taille et son poids et toutes les caractéristiques spéciales (ex.pliant/non pliant, sport/électrique).

Fauteuils roulants électriques

Si vous voyagez avec un fauteuil roulant équipé d´une batterie, merci de nous en faire la prénotification au plus tard 48 heures avant le départ et de nous préciser le type de batterie :

  • Les batteries sèches ou en gel peuvent rester sur le fauteuil roulant, mais doivent être sécurisées et débranchées. Les pôles doivent être isolés avant l´embarquement à bord.
  • Pour des raisons de sécurité, un fauteuil roulant équipé d´une batterie humide doit être conditionné selon des critères précis et son transport doit être convenu à l´avance avec le service d´assistances spéciales: Contact form.

 

Sur les vols Austrian Airlines, nous proposons le transport gratuit des équipements de personnes à mobilité réduite (2 pièces au maximum, tels que fauteuils roulants, béquilles, ou autres supports d´assistance) - Voici les conditions à respecter : 

  • Les fauteuils roulants électriques doivent respecter la législation en vigueur du transport de marchandises dangereuses
  • nous devons disposer d´espace suffisant dans la soute cargo de l´avion  pour le transport du matériel d´assitance

 

Degré de mobilité réduite

Nous vous remercions de nous préciser quel est votre degré de mobilité réduite.
Sur le plan international, il existe trois types de catégories de fauteuils roulants qui nous permettent de déterminer votre degré d´invalidité :

  • WCHR – Wheelchair Ramp: Le client a seulement besoin d´une chaise roulante pour effectuer de longues distances ; il est capable de monter seul les escaliers.
  • WCHS – Wheelchair Steps: Le client n´est pas capable de monter les escaliers mais peut marcher de courtes distances à pieds.
  • WCHC – Wheelchair Cabin seat: Le client a besoin d´un fauteuil roulant en permanence, il est incapable de se déplacer en cabine sans l´assistance d´une personne - il doit garder son fauteuil roulant avec lui. 

Chiens d´assistance en cabine passager 

Chien d´assistance 

  • il est transporté sans frais sur les vols Austrian Airlines 
  • il peut voyager avec vous en cabine mais doit être tenu en laisse
  • vous devez fournir, à l´enregistrement, un justificatif qui précise que votre chien vous apporte une assistance indispensable
  • la taille et le poids du chien étant limités, il est important de le pré-notifier auprès de nos services 

Austrian Airlines accepte également de transporter en cabine un animal accompagnant un passager en thérapie ou ayant besoin d´un soutien psychiatrique.

Les conditions suivantes doivent être appliquées :

  • le transport est limité aux chats ou chiens
  • la pré-notification doit se faire au plus tard 48 heures avant le départ
  • un document,  établi officiellement par un professionnel licencié dans le traitement des troubles mentaux,  doit être présenté à nos services, confirmant que la présence de l´animal en cabine est obligatoire.

 Les conditions générales sur le transport des animaux en cabine s´appliquent. 

Passagers malvoyants ou aveugles

Il n´y a pas de restrictions pour le transport, sur les vols Austrian Airlines,  des passagers malvoyants ou aveugles. Vous n´avez pas besoin d´un certificat médical.

Nous proposons un service d´assistance gratuit pour les personnes malvoyantes. Si vous avez besoin d´une assistance à l´aéroport, n´hésitez pas à solliciter notre personnel au sol.

Si vous êtes sourd et aveugle, vous devrez être accompagné (e) durant le vol.

 
Passagers sourds/malentendants

Merci de nous précisez votre infirmité au moment de la réservation afin que nous puissions informer nos services, principalement notre personnel de bord.

Choix du siège

Si votre mobilité est réduite, nous vous attribuons un siège à bord sur des rangées spécifiques, ceci afin de respecter les consignes de sécurtié. Les issues de secours ne peuvent pas être attribuées.

Pour votre confort, certains sièges situés sur le couloir de l´appareil, sont équipés d´accoudoirs amovibles.  N´hésitez pas à demander ces sièges lors de votre réservation !

Vols directs de/vers les USA

Notre service spécial est conforme à la régulation 14 CFR, DOT382.

Un personnel spécifiquement formé, Complaint Resolution Officials (CRO), est disponible à New York, Washington et Vienne.

Contact Austrian Airlines CRO

à l´aéroport de Vienne :
Team.IrregularityCare@austrian.com  

Tel: +43 (0)5 1766 1000 (08:00 pm - 08:30 am) - dans ce cas votre demande sera directement et immédiatement renvoyée vers le CRO.

à l´aéroport de New York JFK :
OPSJFK@austrian.com  
Tel: +1 718 751 2102

à l´aéroport de Washington, IAD:
cro.IAD@austrian.com  
Tel: +1 703 338 1386 or Tel: +1 703 203 0555

Voici le lien vers Aviation Consumer Protection Division.

http://airconsumer.ost.dot.gov/  


Notre flotte
Autres questions médicales


Le jour du départ

Enregistrement 

Notre personnel de l´aéroport sera ravi de vous assister dès votre arrivée à l´aéroport et jusqu´à votre embarquement.

Important: Afin d´assurer votre départ dans les meilleures conditions possibles et de profiter de nos services, nous vous remercions de respecter les  heures limites d´enregistrement

Service à la personne

Voyagez-vous avec votre propre fauteuil roulant pliable?
Vous pouvez garder votre fauteuil roulant pliable jusque dans la salle d´embarquement. Une étiquette bagage "Delivery at aircraft" (livraison à l´avion) sera placée sur votre fauteuil au comptoir d´enregistrement et celui-ci sera embarqué en soute directement au pieds de l´avion.

Pour des raisons de sécurité, cette procédure ne concerne pas les fauteuils roulants électriques équipés de batteries.

Cliquez ici pour lire plus d´informations sur comment voyager avec son propre fauteuil roulant.

A bord

Depuis le terminal jusqu´à l´avion

Chaque aéroport offre différents modes de transport pour les passagers à mobilité réduite ; cela dépend de l´infrastructure locale. Vous devrez peut-être devoir changer de fauteuil roulant pour votre transfert entre le terminal et l´avion.

Nous attirons votre attention sur le fait que, selon les destinations,  certains aéroports desservis n´offrent pas un embarquement direct à l´avion par passerelle. 

Bagage à main

Nous vous recommandons de transporter avec vous un bagage à main léger que vous pourrez facilement porter. Votre bagage à main ne doit pas dépasser les dimensions 55x40x23 cm et ne doit pas peser plus de  8 kg.

Avez-vous besoin de médicaments durant votre vol ? Si c´est le cas, assurez-vous que vous les avez dans votre bagage à main - tout en respectant bien la règlementation des bagages à main.

Choix du siège

En tant que passager à mobilité réduite, votre confort est très important pour nous. Votre siège sera attribué en cabine selon le respect des consignes de sécurité à bord. Certaines rangées sont prévues à cet effet. En revanche, les issues de secours sont exclues.

Certains fauteuils, situés sur le couloir de l´appareil, sont équipés d´accoudoirs amovibles pour un plus grand confort. N´hésitez pas à les demander au moment de votre réservation !

Facilités à bord

L´accès aux toilettes est aménagé pour faciliter l´accès des passagers sur notre flotte long-courrier Boeing 777, Boeing 767 et Airbus.

Un fauteuil roulant est disponible à bord de nos avions Boeing 777 et Boeing pour vous permettre d´accéder facilement aux toilettes depuis votre siège.
Ce service est également disponible - sur demande (au plus tard 48 heures avant le départ) - sur notre flotte Airbus et Boeing 737, F100 et F70, Dash8-400. Veuillez noter que nous ne pouvons garantir ce service en cas de changement d´appareils au dernier moment.

Accompagnateur 


Notre personnel de bord vous propose les services suivants :

  • assistance pour préparer votre repas
  • assistance avec l´utilisation d´un fauteuil roulant à bord
  • assistance pour vous rendre aux toilettes avec un semi-déambulateur 
  • assistance pour prendre et ranger vos effets personnels ou votre matériel d´assistance à la mobilité 
  • communication avec les  passagers ayant des déficiences auditives ou visuelles  

Si vous avez besoin de services supplémentaires ou autres que ceux énoncés, vous devez voyager avec un accompagnateur.

Impotant : Votre accompagnateur doit être agé de plus de 18 ans.

Notre flotte

Bagage à main


A l´arrivée

A votre arrivée à l´aéroport, votre fauteuil roulant vous est livré, soit directement au débarquement, soit au service bagage. Nous vous demanderons de bien vouloir patienter quelques instants.


Le service de l´aéroport en charge des fauteuils roulants vous attendra à l´arrivée de votre avion et vous aidera à poursuivre votre voyage.

Numéros de téléphones importants

Austrian Airlines Group Call Center

+43 (0) 5 1766 1000

Assistance pour les passagers ayant des besoins spéciaux : 

Contact Assistances spéciales :
Fax number: +43-(0)5-1766-51043
E-mail: specialcases@austrian.com  


Information pour les personnes à mobilité réduite :


ÖZIV – (Austrian Association of Disabled Persons)


Association for the Blind and Partially Sighted


ÖGLB – Austrian Association for the Hearing Impaired