Questions médicales

Here you can find all important medical information.

Est-il conseillé de voyager en cas d'asthme ou d'insuffisance cardiaque ?


Dans les deux cas, effectuer un contrôle médical auprès du médecin traitant est nécessaire avant de voyager.
De plus, le passager concerné doit obtenir un certificat d'aptitude au voyage  délivré par notre service mécical - voir le document spécial (MEDIF). MEDIF/Part 1 et MEDIF/Part 2 doivent être complétés par le médecin traitant et envoyés par fax au : +43 5 1766 51043. Très souvent, des compléments d'oxygène sont nécessaires et peuvent être demandés au moment de la réservation. Merci de nous le préciser. Une surcharge tarifaire s'applique.

Est-il conseillé de voyager en cas d'infection?

Les passagers souffrant d'une infection ne sont pas autorisés à voyager. Lorsque les passagers souffrent de problème ORL (oreilles, nez, gorge..) la pressurisation peut générer un risque sérieux durant le vol. Il est conseillé aux passagers de prendre un décongestif et de consulter son médecin traitant pour éviter toutes complications.

Le certificat médical est-il nécessaire en cas d'apnée du sommeil ?

Les passagers qui souffrent d'apnée du sommeil doivent impérativement fournir un certificat médical pour voyager. 

Quels sont les passagers non autorisés sur les sièges aux issues de secours ?

Les enfants, les passagers à mobilité réduite ou souffrant d'un handicap (perte d'audition ou de vue même partielle) mais également les passagers qui voyagent avec des animaux en cabine ne sont pas autorisés sur les sièges situés sur les issues de secours pour des raisons de sécurité.

L'utilisation d'un matériel médical personnel est-elle autorisée à bord ?

Selon la règlementation, le transport du matériel médical à bord est autorisé mais pas son utilisation. Pour de plus amples informations, veuillez contacter notre service réservation en Autriche au 43 (0) 5 1766 1000 , ou votre agence de voyages ou bien envoyez-nous  un message  contact .

Le transport en cabine du matériel oxygène personnel est-il autorisé ?

En principe, les équipements d'oxygène non fournis par la compagnie doivent impérativement être transportés en soute. Il y a toutefois un exception à cette règle : un équipement d'oxygène personnel (jusqu'à 2 litres) peut être accepté en cabine si :
 
- Cela est exigé pour raisons médicales
- L'oxygène n'est pas sous forme gazeuse
- Il n'est pas utilisé à bord de l'appareil

Merci d'informer notre service réservation si vous avez l'intention de transporter de l'oxygène en cabine.

Un fauteuil roulant personnel est-il accepté à bord ?

Retrouvez toutes les informations en cliquant  ici.

Voyager avec un pacemaker est-il autorisé ?

En principe, oui, mais nous recommandons de voyager avec un courrier du médecin traitant autorisant le voyage avec votre pacemaker et de le garder sur vous durant votre déplacement.

Quels sont les risques de thrombose ?

Durant un vol long-courrier, la position assise sur une longue durée peut entraîner une tension veineuse. Le sang est donc moins fluide et la circulation vers le coeur moins facile, les jambes deviennent plus lourdes. 
Le risque de thrombose repose sur différents facteurs comme par exemple l'âge du passager. Il est donc conseillé d'effectuer quelques exercices physiques durant le vol comme  marcher dans la cabine de façon régulière, effectuer des mouvements avec les pieds  pour réduire les risques et l'engourdissement. Nous vous recommandons de demander des conseils à votre médecin traitant avant votre voyage.

En cas de diabète, quelles sont les précautions à prendre ?

Si vous êtes diabétique, nous pouvons vous proposer un menu spécial sur nos vols. Vous devez nous le signaler au moment de la réservation ou au plus tard 24 heures avant le départ.

En cas de doute sur le dossier médical, qui contacter pour avoir des informations fiables ?

Pour toutes informations, merci de contacter le service réservation de votre pays ou de joindre le +43 (0) 5 1766 1000, notre agence de Vienne , ou de nous envoyer un message  contact

Quel service contacter pour connaître les vaccinations obligatoires selon les pays ?

Le Centre médical de votre région spécialisé dans les vaccinations internationales et la médecine des voyages peut vous renseigner.

Jusqu'à combien de semaines de grossesse une femme peut-elle voyager en avion ?

Les compagnies aériennes acceptent les femmes enceintes qui sont à plus de 4 semaines du terme de l'accouchement (date prévue de la naissance). En Europe Centrale, il arrive bien souvent que les femmes accouchent prématurément (6 à 7% des cas).

Est-il conseillé de voyager avec une jambe dans le plâtre ?

Oui, tant qu'il n'existe pas de contre indication de la part de votre médecin traitant et que votre coagulation se fait normalement. Cela peut toutefois entraîner un fente du plâtre. Demandez conseil à votre médecin traitant.

Comment améliorer le manque d'humidité de l'air et en réduire les effets ?

En cabine, l'air contient moins d'humidité, ce qui est normal. Pour compenser ceci et hydrater confortablement votre peau, nous vous recommandons de boire de l'eau, du thé,  des sodas et jus de fruits de façon régulière durant le vol.

Quelle est la signification de MEDA-Cases (MEDical Assistance)?

Un dossier MEDA concerne les passagers qui doivent obtenir l'accord impératif de notre service médical pour voyager sur nos vols en raison de leur état de santé sérieux. Cette demande d'autorisation médicale  s'applique dans le cadre de la règlementatin aérienne internationale. 

Plus d'information

Quels sont les équipements médicaux à bord ?

En Europe, une règlementation s'applique pour le transport à bord des équipements médicaux : matériel de secours contenant différents médicaments de première nécessité et de consommation courante (On-Board Medical Kit)

Que faire en cas de pression nasale ?

L'équilibre de la pression des sinus se fait pas les narines. Bien souvent, ce sont des rhumes ou des sinusites qui affectent cette zone nasale. Les analgésiques et les médicaments peuvent calmer les douleurs. Demandez conseil à votre médecin traitant.

Quelle précaution prendre en cas de plongée sous-marine avant le vol ?

Après chaque plongée, il est recommandé d'attendre 24 heures si vous devez prendre un vol. Si vous avez participé à plusieurs plongées dans une même journée il est alors conseillé d'attendre 48 heures avant de voyager.

Comment faire pour augmenter l'humidité de l'air en cabine ?

Il existe peu de solutions pour augmenter le taux d'humidité de l'air en cabine. Des tonnes d'eau seraient nécessaires ce qui serait impossible à gérer. Nous vous conseillons de boire régulièrement pour hydrater votre corps et vous sentir mieux durant le vol.


Qu'est-ce que la thrombose du passager et que peut-on faire contre ?

La thrombose du passager est  liée au système veineux ralenti en cas d'immobilité prolongée (ex. durant un vol long-courrier). Les membres inférieurs sont plus engourdis qu'habituellement et peut entraîner des complications respiratoires. 
Plus d'information